SUPPORT / CONTACT



Cette page regroupe un ensemble de questions les plus souvent posées à notre support client accompagnées des réponses correspondantes. Merci de consulter cette page avant de procéder à l’envoi d’une demande de support par le forumulaire directement accessible par le biais du lien au bas de cette page…


Qu’est-ce qu’un produit de type MESH ?

Un mesh est un maillage de points définissant le relief d’une zone de plus ou moins grande surface. Chaque point définit une altitude du sol qui triangulée avec les points voisins définit une surface composée de milliers de petits triangles.
Plus les points sont rapprochés les uns des autres (donc plus le maillage est serré) et plus la précision du terrain est élevée. On parle alors de niveau de détail (Level Of Detail ou LOD en Anglais).
La précision globale du mesh fourni avec FSX est d’environ 76 mètres (LOD9) ce qui veut dire que le maillage est constitué de points espacés les uns des autres de 76 mètres. La grande majorité des mesh commerciaux propose une résolution allant jusqu’au LOD11 soit 19 mètres.
La collection NEXTMesh EUROPE propose elle une résolution LOD13 soit 4,75 mètres ce qui permet de représenter les moindres détails du sol. Elle est la seule à proposer une telle précision sur des pays entier !

Que va m’apporter concrêtement un produit de type MESH ?

Quels que soient les add-ons déjà installés dans votre simulateur, un mesh vous permettra d’améliorer la précision du terrain et donc son rendu visuel aussi bien dans les zones ou des scènes sont déjà installées que dans des zones par défaut.

Que peut-il se passer si j’ai déjà un produit de type MESH ?

L’avantage des mesh est qu’ils sont reconnus et automatiquement triés/priorisés par le moteur de FSX ! Il ne peut pas y avoir de conflit entre deux meshs installés pour une même zone car aucun mélange n’est possible, un seul d’entre eux sera pris en compte à un endroit donné. Si deux mesh sont actifs dans une même zone, c’est celui de résolution la plus forte qui sera affiché. Si les deux mesh sont de même résolution alors c’est celui déclaré le plus bas dans la bibliothèque de décors qui sera affiché.

De quelle façon un produit de type MESH peut-il interférer avec mes autres scènes déjà installées ?

L’installation d’un mesh a pour effet de modifier le relief du terrain, en l’améliorant bien-sûr par rapport à ce que vous obtenez déjà sur votre configuration. Toutes les scènes dans la zone couverte par le mesh verront leur relief amélioré dans la mesure ou elles n’en possèdent pas déjà un de meilleure résolution.

Est-il possible qu’un MESH soit incompatible avec d’autres scènes de type quelconque ?

L’utilisation d’un mesh très précis peut provoquer l’apparition d’effets de plateau autour des aeroports. Ceci est causé par l’aplatissement des aérodromes sous FSX. En bordure de la zone aplatie, on « retombe » sur l’altitude réelle en l’espace de 5m. Par défaut ce saut est étalé sur 76m.
En général ces problèmes sont assez faciles à régler pour les addons d’aéroports mais il est préférable d’en consulter l’éditeur en cas de problèmes d’affichage.

Est-il nécessaire de modifier l’ordre de la bibliothèque de décors après l’installation d’un produit MESH ?

L’installation d’une nouvelle scène dans votre simulateur, quel que soit son type a en général pour effet de déclarer une nouvelle ligne en haut de votre bibliothèque de décors. Le fait que cette ligne soit en haut signifie que la scène correspondante sera chargée en dernier lors du chargement d’un vol. L’ordre de déclaration d’un mesh n’a pas d’importance car le simulateur détecte automatiquement qu’il s’agit de données de relief et donc les charge en premier, mais il est en général conseillé de déplacer la déclaration des mesh le plus bas possible du groupe des scènes ajoutées par vos soins (pas celles déjà fournies lors de l’achat de FSX).

Est-normal qu’après avoir installé un produit de type MESH je remarque des plateformes plus ou moins abruptes autour des aéroports ?

L’installation d’un mesh de très haute définition entraine un effet de falaise tout autour des plateformes aéroportuaires présentant un dénivelé naturel important. Cet effet de bord provient de l’incapacité du simulateur à restituer les pistes en pentes, ce qui provoque cet effet du côté ou la piste est la plus basse.

Comment dois-je paramétrer FSX pour qu’il exploite au mieux mon produit de type MESH ?

Pour profiter de la résolution maximum du mesh il est important de vérifier que la résolution du relief est positionnée sur la bonne valeur c’est à dire deux fois moins que la résolution du mesh. Par exemple pour les produits NEXTMesh EUROPE dont la résolution est de 4,75 mètres le paramètre devra être positionné sur 2 mètres.

Est-il possible de désactiver certaines zones pour que le MESH ne s’y affiche pas sans désinstaller le MESH complet ?

Tous les produits de la gamme NEXTMesh Europe sont conçus sous la forme de fichier couvrant 1 degré carré ou 1 degré de latitude sur 1/2 degré de longitude. Chaque fichier est nommé en fonction des coordonnées de son coin inférieur droit. Il est facile de désactiver les zones en remplaçant dans le nom ‘.bgl’ par ‘.ori’. On ne peut désactiver que les fichiers entiers.


Pour accéder au formulaire de support merci de cliquer sur le lien ci-dessous…

FORMULAIRE DE SUPPORT TECHNIQUE VFR-NETWORK