HD SPECIFICATIONS

Pour détailler les spécificatiuons de nos meshs, il convient de rappeler ce qu’est un mesh et quels paramètres permettent de le décrire.

NEXTMESH ULTRA HD SPECIFICATIONS

Dans FSX, un mesh (maillage en anglais) est un quadrillage horizontal de la surface terrestre servant de support à la description numérique du relief. Plus ce maillage est petit, plus la finesse du relief sera grande. Le mesh mondial dans FSX a une maille de 4.8 km. La zone Europe bénéficie d’une résolution améliorée avec une maille à 76m. Par comparaison, notre mesh HD « Europe entière » utilise un maillage à 19m. Les produits nationaux en ultra haute définition sont élaborés avec les meilleurs données actuellement disponibles soit un maillage à 5m permettant la plus fine restitution sous FSX

NEXTMESH ULTRA HD SPECIFICATIONS

D’autre part, la précision d’un mesh se mesure aussi à sa résolution verticale. C’est à dire la précision avec laquelle on mesure l’élévation de chaque point de la maille. De base FSX a une résolution verticale de 1m. Nos données sont précises à moins de 10 cm

NEXTMESH ULTRA HD SPECIFICATIONS

Enfin la mise en forme de ces données, pour être exploitables par FSX, consiste à être rééchantillonnée selon les grilles du monde FSX appelées LOD. Cette opération peut donner lieu à des abus (voir plus bas). Pour nos produits haute définitions, elle est réalisée au plus juste en échantillonnant à 4.75m, avec une précision verticale de 12.5cm et des taux de compression qui tout en préservant les données, permettent de réduire la taille des fichiers.
De plus les fichiers sont segmentés en secteurs de 1°x0.5° afin d’optimiser l’occupation mémoire et les temps de chargement.

NEXTMESH ULTRA HD SPECIFICATIONS

Précision horizontale du maillage des données : 5m
Précision verticale des données : 6.25cm
Précision des meshs Ultra HD nationaux : 4.75m
Précision du mesh HD Europe entière : 19m
Précision verticale des meshs HD et ultra HD : 12.5cm

NEXTMESH ULTRA HD SPECIFICATIONS

On trouve sur internet et parfois dans le commerce des mesh qui s’annoncent à 4.75m. Il s’agit souvent de la période d’échantillonnage et non de la résolution du mesh.On se retrouve alors avec des mesh grossiers lourds comme des meshs plus précis souvent avec une précision verticale au maximum de 50cm. Et qui peuvent inhiber d’autres produits.